Différents moyens pour monétiser un blog

Certes, vous l’avez lu déjà partout sur internet : oui, vous pouvez gagner de l’argent avec votre blog ou encore mieux atteindre votre indépendance financière grâce à Internet. D’ailleurs vous bloguez peut-être en gardant ce rêve dans un coin de votre tête.

Présentation de différents moyens pour monétiser un blog

Parmi tous les moyens qui existent, en voici quatre que nous allons étudier en détail :

C’est la forme de monétisation la plus rapide et simple à mettre en place. Il vous suffit de créer votre compte et d’y créer vos annonces. Pour générer des revenus, Google Adsense vous propose de placer des bannières variées (sous forme d’image et/ou de texte). Plus impressionnant encore, vous n’avez qu’à copier/coller un bout de code et ça marche.

Une fois mis en œuvre, vous serez rémunéré quand un internaute clique sur une bannière de publicité. Bref, pour débuter la monétisation de votre blog, il n’y a pas plus simple qu’Adsense !

    • L’affiliation

Concrètement, le marketing d’affiliation se fonde sur la promotion d’un produit proposé par une personne ou un site marchand. En échange de cette promotion, vous percevez une commission qui peut aller de 5 à 100%, mais cela peut aussi être un paiement au clic (comme pour Google Adsense) ou bien au lead (par exemple une inscription à une newsletter).

Le principe de l’affiliation est très simple : L’affilié (le blogueur) met sur son blog une bannière vers le produit en question et cette bannière a un code qui permet à l’affilieur (le site marchand) de savoir d’où vient la vente.

    • Les articles sponsorisés

Bien évidemment, les articles sponsorisés sont une des meilleures solutions pour monétiser un blog. Il s’agit des articles pour lesquels on est payé pour les publier. Cependant, la rémunération d’un tel article peut aller de 30 euros à… 2 000€.

Par exemple, un blog ayant 5 000 visites par mois peut espérer tirer environ 50 euros. Bien entendu, selon sa thématique.

Pour tirer le maximum, n’hésitez pas à négocier avec les régies, le prix pour les blogueurs débutants étant très faible par rapport aux blogueurs influents comme Eric Dupin qui tire 1000 € avec un simple article sponsorisé.

    • Vendre vos propres produits

C’est la meilleure solution pour monétiser votre blog. En effet, si vous avez des produits et/ou des services à vendre, faites-en la promotion sur votre blog. Pour le faire, vous pouvez insérer des bannières ou des liens texte dans votre blog, ou même insérer vos liens dans le corps  de vos articles.

Par exemple, si vous avez un blog sur l’indépendance financière, vous pourriez créer une formation vidéo sur les différentes étapes à suivre pour gagner sa vie sur internet et la vendre sur votre blog. Cliquez ici pour découvrir comment Aurélien Amacker a pu gagner sa vie grâce à son blog et ses formations vidéo.

Enfin et si vous avez d’autres conseils pour monétiser votre blog ? Dîtes-le nous dans les commentaires ci-dessous.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *