Amandine est un prénom d’origine latine signifiant « qui doit être aimé ». Très populaire dans les années 80, il est plus rare aujourd’hui. Les Amandine sont dynamiques et généreuses par nature. Leur fête est célébrée le 11 septembre en l’honneur de Sainte Amandine.
Au sommaire
Signification du prénom Amandine (feminin)
Amandine est d’origine latine, dérivé du prénom masculin Amandus, signifiant « qui doit être aimé ». Le nom Amandus était porté par un saint évêque du VIe siècle, très vénéré dans les Flandres. Le prénom Amandine a gagné en popularité en France surtout à partir de la fin du XXe siècle.
Caractère des Amandine
Les Amandine sont souvent charismatiques et dynamiques. Elles possèdent un sens de l’organisation et aiment relever les défis. Elles ont aussi un grand cœur, toujours prêtes à aider les autres. Dotées d’un esprit vif, elles savent s’entourer et sont souvent d’excellentes amies fidèles.
Évolution du prénom Amandine
Le prénom Amandine était peu utilisé avant les années 1980. Il a connu un pic de popularité dans les années 80, avec un sommet en 1986 (4930 naissances). Depuis, sa popularité a chuté. En 2023, seulement 78 petites Amandine sont nées. Le prénom est donc devenu rare de nos jours.
Fête des Amandine
La fête des Amandine est célébrée le 11 septembre. Ce jour honore Sainte Amandine, une religieuse belge missionnaire en Chine au début du XXe siècle. Elle a été canonisée pour son dévouement et son martyr lors de la révolte des Boxers, période de persécutions religieuses en Chine.