Le prénom André, d’origine grecque, évoque courage et force. Populaire dans le passé, il se fait plus rare aujourd’hui. Découvrez son évolution, son caractère typique, et la fête de la Saint André.
Au sommaire
Signification du prénom André (masculin)
Le prénom André vient du grec « andros », signifiant « homme » ou « courageux ». Il est surtout présent dans les pays européens. André a une forte connotation chrétienne dûe à Saint André, l’un des apôtres de Jésus. Il a une longue tradition en France, ayant été porté par des figures historiques diverses.
Caractère des André
Les André sont souvent perçus comme des personnes courageuses et déterminées. Leur force de caractère se remarque par leur volonté de surmonter les obstacles. André est aussi associé à la loyauté et à une certaine sagesse. Ils n’hésitent pas à aider leurs proches et entourent souvent leurs amis de bienveillance.
Évolution du prénom André
André a été extrêmement populaire jusqu’au milieu du XXe siècle. Les années 1920 ont été son apogée avec près de 18 000 naissances annuelles. Depuis, le prénom a connu un déclin progressif, devenant une rareté aujourd’hui. En 2023, seulement 100 naissances répertoriées. Ce déclin montre son passage de prénom populaire à classique.
Fête des André
La fête des André est célébrée le 30 novembre, jour de la Saint André. Saint André est connu comme l’un des douze apôtres de Jésus. Il est le frère de Saint Pierre. Après sa mort, il fut crucifié sur une croix en X, qui devint son symbole distinctif.