Découvrez le prénom Andrée, son origine grecque signifiant « viril », son caractère volontaire et serein. Apprenez comment sa popularité a évolué depuis le 20e siècle et la date associée à sa fête. Un prénom rare aujourd’hui, mais plein de charme et d’authenticité.
Au sommaire
Signification du prénom Andrée (feminin)
Andrée est la version féminine du prénom André, issu du grec « Andreas » qui signifie « viril » ou « courageux ». Ce prénom a une longue tradition en Europe et évoque force et détermination. Il tire son origine de l’apôtre Saint André, très vénéré dans la tradition chrétienne et patron de divers pays.
Caractère des Andrée
Les Andrée sont souvent perçues comme déterminées et pleines de volonté. Elles aiment mener leurs projets à terme et s’investissent avec passion dans ce qu’elles entreprennent. Empathiques, elles possèdent un vrai sens de l’écoute et de l’entraide. Leur nature équilibrée et calme en fait des personnes fiables et sécurisantes.
Évolution du prénom Andrée
Le prénom Andrée était très populaire au début du 20e siècle. Son apogée en 1920 avec 7050 naissances. Par la suite, sa popularité a progressivement décliné. Aujourd’hui, il est rare. Moins d’une dizaine de petites Andrée voient le jour chaque année. Néanmoins, ce prénom ancien conserve un charme intemporel.
Fête des Andrée
La fête d’Andrée a lieu le 30 novembre, journée dédiée à Saint André, l’un des apôtres de Jésus-Christ. Saint André est reconnu pour avoir porté la foi chrétienne dans de nombreux pays. Il est le saint patron de l’Écosse et de la Russie, entre autres, et symbolise le courage face à l’adversité.