Découvrez le prénom Antonin, riche en histoire et tradition. Du latin « Antonius », il reflète passion et curiosité. Ancien et toujours d’actualité, il est célébré le 2 mai en lien avec Saint Antonin.
Au sommaire
Signification du prénom Antonin (masculin)
Antonin tire ses origines du latin « Antonius », une ancienne famille romaine. Ce prénom est notamment lié à Marc Antoine, ami de Jules César. Fortement utilisé dans l’Antiquité, il s’est répandu en Europe, influencé par le culte de certains saints célèbres au début du christianisme. C’est un prénom empreint d’histoire et de tradition.
Caractère des Antonin
Les Antonin se démarquent par leur passion et leur curiosité. Ils aiment découvrir de nouvelles choses et ont souvent un esprit créatif. Leur empathie les rend attentifs aux autres, mais ils savent aussi se montrer déterminés quand ils poursuivent un but. Irréductibles optimistes, ils abordent la vie avec enthousiasme et énergie.
Évolution du prénom Antonin
Antonin a connu plusieurs cycles de popularité. Autour des années 1900, il était bien présent puis a largement décliné autour de 1960. Il a connu un regain à partir des années 80, culminant en 2003 avec 1347 naissances. Depuis, le prénom connaît une légère baisse, mais reste encore courant avec 458 naissances en 2022.
Fête des Antonin
La fête d’Antonin a lieu le 2 mai, en l’honneur de Saint Antonin, archevêque de Florence au XVe siècle. Il est célébré pour sa dévotion et son rôle dans la réforme de l’Église. Ce saint est un symbole de sagesse et de générosité, valeurs souvent associées à ceux portant ce prénom.