Le prénom Bertrand tire ses racines germaniques et évoque force et protection. Souvent déterminés et ambitieux, les Bertrand sont fêtés le 6 octobre. Connaissant un fort succès dans les années 60 et 70, ce prénom est aujourd’hui plus rare. Une belle option pour les parents en quête d’un nom original et intemporel.
Au sommaire
Signification du prénom Bertrand (masculin)
Le prénom Bertrand a des origines germaniques avec les éléments « berht » signifiant brillant et « hramn » signifiant corbeau. Il a été popularisé en France au Moyen Âge grâce à des chevaliers et des saints, dont Bertrand de Comminges. Le nom évoque force et protection, conjuguant ainsi l’idée d’un guerrier valeureux et intemporel.
Caractère des Bertrand
Les Bertrand sont souvent perçus comme déterminés et ambitieux. Dotés d’une grande force mentale, ils aiment relever des défis. Ils possèdent un naturel protecteur et bienveillant, se montrant loyaux envers ceux qu’ils aiment. Pragmatique et réaliste, Bertrand sait garder la tête froide en toutes circonstances, atteignant souvent ses objectifs avec brio.
Évolution du prénom Bertrand
Bertrand a connu un grand succès entre les années 1960 et 1970, avec un pic de 2054 naissances en 1970. Depuis les années 1980, sa popularité diminue progressivement. En 2023, seulement trois petits Bertrand ont vu le jour. Aujourd’hui, c’est un prénom peu courant, apprécié des parents cherchant à se démarquer avec un choix original.
Fête des Bertrand
Le prénom Bertrand se fête le 6 octobre en l’honneur de Saint Bertrand de Comminges. Évêque de Comminges au XIe siècle, il est connu pour son travail de réformation de son diocèse et sa vie pieuse. Les Bertrand sont célébrés ce jour-là pour leur apporter protection par l’intercession de ce saint médiéval.