Charlène, un prénom au charme intemporel et à l’énergie communicative. Découvrez son origine guerrière germanique, son évolution dans le temps et les traits de caractère souvent associés aux Charlène. Fêtez ce prénom inspirant le 17 août.
Au sommaire
Signification du prénom Charlène (feminin)
Charlène est dérivé du prénom Charles, dont l’origine est germanique. Karl signifie « homme » ou « guerre ». Ce prénom avait à l’origine une connotation guerrière. Charlène est surtout répandu dans les pays francophones et a connu une popularité croissante en France à partir des années 80.
Caractère des Charlène
Les Charlène sont souvent chaleureuses et dynamiques. Elles dégagent une énergie positive qui attire les autres. Intelligent et intuitive, Charlène sait faire preuve d’une grande diplomatie. Elle est également curieuse de nature. Toutefois, elle peut parfois se montrer impatiente quand les choses ne vont pas assez vite.
Évolution du prénom Charlène
Le prénom Charlène était très rare avant 1981. Il a connu un pic de popularité au début des années 1990. En 1990, 2198 enfants ont été prénommés ainsi. Depuis, il a progressivement décliné. En 2023, seulement 30 naissances ont été enregistrées. Aujourd’hui, Charlène est un prénom plutôt rare dans les maternités françaises.
Fête des Charlène
La fête des Charlène est le 17 août. Ce jour est associé à Sainte Hélène, la mère de l’empereur Constantin. Elle est connue pour avoir découvert la Croix du Christ. C’est un jour de célébration pour toutes les Charlène, en lien avec des valeurs historiques et religieuses.