Prénom Cléa – Signification, caractère et évolution

Prénom Cléa

Cléa, prénom d’origine grecque signifiant « gloire », évoque beauté et modernité. Les Cléa sont dynamiques et empathiques. En vogue depuis les années 1990, ce prénom reste populaire. Sa fête a lieu le 28 octobre, jour de la Saint Jude.

Signification du prénom Cléa (feminin)

Cléa est un prénom féminin d’origine grecque. Il dérive de « Kleos » qui signifie « gloire » ou « réputation ». Ce prénom est relativement récent et a gagné en popularité dans des pays francophones au cours des dernières décennies. Il évoque élégance et modernité, tout en portant une origine historique et mythologique intrigante.

Caractère des Cléa

Les Cléa sont souvent perçues comme créatives, pleines de dynamisme et dotées d’un esprit vif. Toujours partantes pour de nouvelles aventures, elles aiment être entourées et valorisées. Dotées d’une grande empathie, elles savent écouter et apporter du réconfort. Leur détermination leur permet de surmonter les défis avec aisance et courage.

Évolution du prénom Cléa

Cléa est devenu de plus en plus populaire à partir des années 1990. Son pic a été atteint en 2013 avec 545 naissances. Depuis, sa popularité a légèrement diminué mais reste relativement stable. Avec 243 Cléa nées en 2023, ce prénom est encore loin d’être rare, bien qu’il ne soit pas autant utilisé qu’il y a dix ans.

Évolution du prénom Cléa dans le temps
Évolution du prénom Cléa - Source INSEE / Fichier des prénoms

Fête des Cléa

On fête les Cléa le 28 octobre. Ce jour est associé à saint Jude, l’un des douze apôtres de Jésus. Bien que Cléa n’ait pas de sainte patronne spécifique, elle partage cette journée avec d’autres prénoms moins connus. C’est une belle occasion de célébrer ce prénom empreint de douceur et de modernité.