Découvrez le prénom Jacques : son origine, son histoire et son impact à travers le temps. Apprenez-en plus sur les traits de caractère associés et l’évolution de sa popularité au fil des ans.
Au sommaire
Signification du prénom Jacques (masculin)
Le prénom Jacques vient de l’hébreu « Ya’aqov », signifiant « celui qui supplante ». C’est une variante de Jacob. Il a traversé les siècles grâce à de nombreux personnages historiques et religieux. Saint Jacques, apôtre de Jésus, explique sa popularité en Europe. Très prisé au Moyen Âge, il a toujours une connotation classique aujourd’hui.
Caractère des Jacques
Les Jacques sont souvent perçus comme sérieux et réfléchis. Ils possèdent un sens aigu des responsabilités et sont loyaux envers leurs proches. Leur curiosité les pousse à s’intéresser à divers sujets. En société, ils peuvent paraître réservés, mais une fois à l’aise, ils dévoilent leur humour piquant. Leur persévérance est une qualité admirée.
Évolution du prénom Jacques
Le prénom Jacques a connu un pic de popularité dans les années 1920 et 1930 avec plus de 11 000 naissances par an. Depuis les années 1960, il est en déclin, tombant à une centaine de naissances annuelles en 2023. Il reste donc plutôt rare aujourd’hui, même si on observe un léger regain d’intérêt récent.
Fête des Jacques
La fête des Jacques est célébrée le 25 juillet en l’honneur de Saint Jacques le Majeur. Ce saint, apôtre de Jésus, est particulièrement vénéré en Espagne où le célèbre pèlerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle attire de nombreux pèlerins. Ce jour est l’occasion de rappeler sa vie et ses œuvres.