Prénom Jade – Signification, caractère et évolution

Prénom Jade

Jade, prénom évocateur d’une pierre précieuse, s’associe à des personnalités indépendantes. Découvrons son origine, sa signification et son évolution. Célébré le 10 mars, il incarne pureté et protection.

Signification du prénom Jade (feminin)

Jade, prénom d’origine espagnole, provient du mot ‘piedra de ijada’ signifiant ‘pierre du flanc’. Ce nom évoque la pierre précieuse verte, symbole de pureté et de protection. Jadis, cette pierre servait à guérir les maux de ventre. Jade a aussi des racines en Extrême-Orient, où elle incarne l’harmonie et la vertu.

Caractère des Jade

Les Jade sont souvent perçues comme indépendantes et déterminées. Elles brillent par leur sens de la justice et leur esprit créatif. Les défis ne les effraient pas, elles avancent avec une grande assurance. En société, elles s’imposent par leur charme naturel et leur franc-parler. Leur intuition les guide efficacement dans leurs choix personnels.

Évolution du prénom Jade

Le prénom Jade apparaît en France dans les années 1970. Au début, il est rare avec seulement 4 à 15 naissances annuelles. Sa popularité explose dans les années 1980 pour atteindre un pic en 2009 avec 5505 naissances. Depuis, il conserve une belle popularité mais est légèrement en baisse avec 2891 naissances en 2023.

Évolution du prénom Jade dans le temps
Évolution du prénom Jade - Source INSEE / Fichier des prénoms

Fête des Jade

Le prénom Jade est célébré le 10 mars, jour de la Sainte-Jade. Sainte Jade, bien qu’elle ne soit pas très connue, est idéalement associée à cette pierre précieuse pour sa symbolique de sagesse et de protection. Fêter Jade ce jour-là rappelle donc cette inspiration positive portée par le prénom.