Prénom Jean-Baptiste – Signification, caractère et évolution

Prénom Jean-Baptiste

Découvrez le prénom Jean-Baptiste, sa signification profonde et son caractère typique. Ce prénom classique, riche d’une histoire religieuse, est de nos jours rare. La fête de Jean-Baptiste est célébrée chaque 24 juin.

Signification du prénom Jean-Baptiste (masculin)

Jean-Baptiste est un prénom d’origine hébraïque et grecque. Il signifie « Dieu fait grâce » pour Jean et « celui qui baptise » pour Baptiste. Il est lié à Saint Jean-Baptiste, le prophète qui a baptisé Jésus dans le Jourdain. Ce prénom est donc chargé d’une forte signification religieuse.

Caractère des Jean-Baptiste

Les Jean-Baptiste sont souvent perçus comme sérieux et déterminés. Leur capacité à écouter fait d’eux des personnes appréciées. Ils montrent une grande ouverture d’esprit et sont souvent créatifs. Leur loyauté envers leurs amis et leur famille est remarquable. De nature généreuse, ils aiment aider ceux qui en ont besoin.

Évolution du prénom Jean-Baptiste

Le prénom Jean-Baptiste a connu un pic entre les années 1970 et 1990. C’est durant cette période qu’il était le plus populaire. Depuis les années 2000, sa popularité a fortement décliné. En 2023, très peu de nouveau-nés portent ce prénom. Cela en fait donc un prénom rare aujourd’hui, même s’il reste classique.

Évolution du prénom Jean-Baptiste dans le temps
Évolution du prénom Jean-Baptiste - Source INSEE / Fichier des prénoms

Fête des Jean-Baptiste

Le 24 juin, Jean-Baptiste est à l’honneur. Ce jour célèbre sa naissance selon la tradition chrétienne. Saint Jean-Baptiste est une figure importante du Nouveau Testament. C’est lui qui a baptisé Jésus, marquant ainsi le début de sa vie publique. La Saint-Jean est aussi synonyme de feux et célébrations d’été.