Jean-Louis, un prénom chargé d’histoire, combine les forces de Jean et Louis. Découvrez son origine, son évolution à travers les décennies, et les traits de caractère typiques des Jean-Louis.
Au sommaire
Signification du prénom Jean-Louis (masculin)
Jean-Louis est la combinaison de deux prénoms d’origine hébraïque et germanique. Jean signifie « Dieu fait grâce », tandis que Louis signifie « glorieux combattant ». Ce prénom évoque une histoire riche, entre la solidité des rois et la spiritualité biblique. La forme composée a été particulièrement populaire en France, adoptée par plusieurs saints et personnages historiques.
Caractère des Jean-Louis
Les Jean-Louis sont souvent perçus comme des personnes altruistes et déterminées. Ils possèdent un grand sens du devoir et de la responsabilité. Leur approche de la vie est pragmatique, mais teintée d’une certaine sagesse. Ils aiment entourer les autres de bienveillance et peuvent se montrer d’excellents conseillers. Ces traits font d’eux des amis loyaux et des partenaires dévoués.
Évolution du prénom Jean-Louis
Le prénom Jean-Louis a connu un pic de popularité dans les années 1950. Avec plus de 3500 naissances par an, il était très courant. Depuis, sa fréquence a drastiquement diminué. En 2023, le prénom est devenu rare avec seulement 4 naissances enregistrées. Cette baisse continue montre son déclin face aux prénoms modernes et courts d’aujourd’hui.
Fête des Jean-Louis
On fête les Jean-Louis le 21 juin en l’honneur de Saint Jean-Louis Bonnard. Ce missionnaire français a été l’un des grands évangélisateurs du Vietnam au XIXe siècle. Béatifié par l’Église catholique, il reste un modèle en termes de foi et de dévouement. Cette date est l’occasion de célébrer les valeurs spirituelles et humanistes du prénom.