Jean-Philippe est un prénom aux racines multiples. Il a connu un pic dans les années 1960, avant de devenir rarissime. Réfléchis et fiables, les Jean-Philippe sont souvent appréciés pour leur droiture. Ce prénom est fêté le 29 août, en hommage à saint Jean-Baptiste et l’apôtre Philippe.
Au sommaire
Signification du prénom Jean-Philippe (masculin)
Jean-Philippe est un prénom d’origine hébraïque et grecque. ‘Jean’ signifie « Dieu fait grâce » en hébreu. ‘Philippe’, d’origine grecque, se traduit par « ami des chevaux ». Ce prénom composé a des racines chrétiennes et est porté par des personnages historiques. Utilisé principalement en France et dans les pays francophones.
Caractère des Jean-Philippe
Les Jean-Philippe sont souvent perçus comme réfléchis et méthodiques. Leur rigueur et leur sens de l’organisation impressionnent. Ils sont généralement fiables et cherchent à contribuer positivement autour d’eux. Parfois introvertis, ils privilégient la qualité des relations à la quantité. Leur droiture attire souvent la confiance de leur entourage.
Évolution du prénom Jean-Philippe
Jean-Philippe a connu son apogée dans les années 1960 avec un pic en 1966. Depuis, sa popularité a significativement diminué, devenant rare de nos jours. Ce déclin est marqué à partir des années 1990. Les naissances en 2021 se comptent sur une main, témoignant d’un prénom peu attribué aujourd’hui, mais encore apprécié pour son élégance classique.
Fête des Jean-Philippe
Jean-Philippe est célébré le 29 août en hommage à saint Jean-Baptiste et à l’apôtre Philippe. Saint Jean-Baptiste est connu pour avoir baptisé Jésus et prêché dans le désert. Saint Philippe, un des douze apôtres, est associé à la diffusion de la chrétienté. C’est un jour de souvenir pour leurs contributions spirituelles.