Découvrez le prénom Léonard, sa signification, son caractère et son évolution récente. Fêté le 6 novembre, il incarne force et loyauté. Léonard allie héritage ancien et popularité moderne.
Au sommaire
Signification du prénom Léonard (masculin)
Léonard vient du germanique « leon » signifiant « lion » et « hard » qui traduit une idée de force. Ce prénom trouve ses racines en Europe, particulièrement en France et en Allemagne. Il a traversé les siècles, souvent associé à des figures nobles ou influentes. Léonard est également connu pour Saint Léonard, célèbre ermite du VIe siècle.
Caractère des Léonard
Léonard est souvent perçu comme déterminé et loyal. Les Léonard possèdent une force intérieure et aiment protéger les leurs. Ils sont curieux et souvent dotés d’un esprit créatif, parfois ingénieux. Leur personnalité chaleureuse attire les autres et ils savent écouter. Léonard se montre aussi persévérant et ne renonce pas facilement face à l’adversité.
Évolution du prénom Léonard
Le prénom Léonard a eu un impact modéré au XXe siècle mais a explosé depuis 2010. Il est récemment devenu populaire en France. Entre 1931 et 1999, il n’avait que de rares apparitions mais a connu un fort regain depuis 2010. En 2021, 605 Léonard sont nés, marquant son pic. Léonard est désormais bien répandu.
Fête des Léonard
Léonard est fêté le 6 novembre en l’honneur de Saint Léonard. Ce saint, moine du VIe siècle, est reconnu pour son dévouement et sa simplicité. Il est patron des prisonniers, ayant souvent intercédé en leur faveur. Ses prières sont sollicitées pour la liberté et la protection, et il est toujours apprécié dans certaines régions de France.