Découvrez Luc, un prénom lumineux issu du latin signifiant ‘lumière’. Apprécié pour son charme classique, il incarne la sagesse et la réflexion. Fêtez-le le 18 octobre, en hommage à saint Luc, évangéliste et médecin.
Au sommaire
Signification du prénom Luc (masculin)
Le prénom Luc vient du latin ‘lux’, signifiant ‘lumière’. C’est un prénom d’origine latine ancienne. Il est issu de Luca ou Lucius, des noms très populaires dans l’Antiquité. Luc est aussi le nom de l’un des évangélistes du Nouveau Testament. Ce prénom a une connotation spirituelle et lumineuse.
Caractère des Luc
Les Luc sont souvent perçus comme des personnes réfléchies et sincères. Ils attachent de l’importance à la vérité et à l’intelligence. Dotés d’un grand sens de l’écoute, ils savent conseiller et guider leurs proches. Leur calme naturel inspire confiance. Les Luc sont également de nature studieuse et cherchent à approfondir leurs connaissances.
Évolution du prénom Luc
Luc a connu une grande popularité dans les années 1950 à 1960, atteignant son apogée en 1964 avec 2126 naissances. Depuis, sa popularité a nettement diminué. En 2023, seuls 67 enfants ont été prénommés ainsi. Il reste un prénom classique, apprécié pour sa simplicité mais moins courant aujourd’hui qu’autrefois.
Fête des Luc
La fête des Luc se célèbre le 18 octobre. Cette date honore saint Luc l’Évangéliste, auteur du troisième évangile et des Actes des Apôtres. Saint Luc est souvent représenté en tant que peintre ou médecin. Le 18 octobre est l’occasion de célébrer cette figure majeure du christianisme, connue pour sa sagesse.