Prénom Lydia – Signification, caractère et évolution

Prénom Lydia

Lydia est un prénom grec évoquant générosité et empathie. Découvrez ses origines bibliques et son évolution à travers le temps. actuellement peu courant, ce prénom est fêté le 3 août, en l’honneur de Lydia de Thyatire.

Signification du prénom Lydia (feminin)

Lydia est un prénom d’origine grecque qui signifie « femme de Lydie », une région d’Asie Mineure. Mentionné dans la Bible, Lydia de Thyatire fut la première européenne convertie au christianisme par l’apôtre Paul. Son histoire inspire les croyants depuis des siècles, ajoutant une dimension religieuse au prénom.

Caractère des Lydia

Les Lydia sont souvent perçues comme empathiques et généreuses. Elles se distinguent par leur capacité à comprendre autrui avec un sens aiguisé de l’écoute. Très intuitives, elles savent flairer les situations et les besoins des gens autour d’elles. Lydia est également pleine de ressources et ne recule pas devant les défis.

Évolution du prénom Lydia

Le prénom Lydia a connu un pic de popularité dans les années 1960. En 1969, il y a eu 910 naissances, puis une hausse jusqu’à 1970 avec 1101 naissances. Depuis, le prénom est en déclin. En 2023, seules 96 petites Lydia sont nées, faisant du prénom un choix rare aujourd’hui.

Évolution du prénom Lydia dans le temps
Évolution du prénom Lydia - Source INSEE / Fichier des prénoms

Fête des Lydia

La Sainte Lydia est célébrée le 3 août. Ce jour rappelle Lydia de Thyatire, mentionnée dans le Nouveau Testament. Elle est connue pour avoir offert l’hospitalité à Paul de Tarse. Elle est souvent considérée comme la première chrétienne d’Europe, ce qui lui confère une place spéciale dans la tradition chrétienne.