Prénom Naïm – Signification, caractère et évolution

Prénom Naïm

Découvrez le prénom Naïm, son origine, son évolution, et le caractère des personnes prénommées ainsi. Fêtez les Naïm le 18 août.

Signification du prénom Naïm (masculin)

Naïm est un prénom masculin d’origine arabe signifiant « paisible » ou « serein ». Ce prénom est répandu dans les pays du Maghreb et du Moyen-Orient. Il évoque souvent la prospérité et la tranquillité. Naïm est également un prénom spirituel dans la tradition islamique, associé à un jardin paradisiaque mentionné dans le Coran.

Caractère des Naïm

Les Naïm sont généralement reconnus pour leur calme naturel et leur sagesse. Ils font preuve d’empathie, sont attentifs aux autres et cherchent l’harmonie dans leurs relations. Leur sens de l’écoute et leur diplomatie les rendent très appréciés. Naïm est aussi ambitieux et déterminé, il sait prendre des décisions avec réflexion et assurance.

Évolution du prénom Naïm

Le prénom Naïm était plutôt rare jusqu’au milieu des années 2000. Avec seulement quelques naissances par an depuis 1978, il a connu une hausse notable en 2010 avec 128 naissances. Ce prénom a ensuite fortement progressé, atteignant 1113 naissances en 2019. Bien que légèrement en baisse récemment, avec 890 naissances en 2023, Naïm reste assez populaire aujourd’hui.

Évolution du prénom Naïm dans le temps
Évolution du prénom Naïm - Source INSEE / Fichier des prénoms

Fête des Naïm

Le prénom Naïm est célébré le 18 août. Bien qu’il ne soit pas lié à un saint, ce jour de fête est l’occasion de mettre en avant les qualités de paix et de sérénité souvent attribuées à ce prénom. Une belle journée pour célébrer les Naïm et leurs valeurs positives.