Ophélie est un prénom d’origine grecque, célèbre grâce à Shakespeare et connaissant un pic dans les années 90. Découvrez son histoire, sa signification et ses traits de caractère. Fêtée le 3 mai, Ophélie séduit par son charme littéraire et sa sensibilité unique.
Au sommaire
Signification du prénom Ophélie (feminin)
Ophélie vient du grec ‘ophelos’ qui signifie ‘aide’ ou ‘secours’. Ce prénom est apparu grâce à la pièce ‘Hamlet’ de Shakespeare, où il désigne un personnage féminin. Ophélie est avant tout un prénom littéraire. Il est populaire en France à partir de la fin du XXe siècle.
Caractère des Ophélie
Les Ophélie sont souvent associées à une grande sensibilité et une imagination débordante. Elles sont rêveuses et poétiques, cherchant à voir le meilleur chez les autres. Les Ophélie possèdent une nature généreuse et bienveillante. Elles s’épanouissent dans des environnements créatifs, mais ont parfois besoin d’être rassurées pour avancer en toute confiance.
Évolution du prénom Ophélie
Le prénom Ophélie a connu un pic de popularité dans les années 1990. Avec un maximum de 3879 naissances en 1996, il décline ensuite progressivement. De 59 naissances en 2023, Ophélie est devenu aujourd’hui un prénom rare. Ce retournement de tendance montre un intérêt passé fort pour ce prénom, avant un retour progressif à une rareté.
Fête des Ophélie
Ophélie est fêtée le 3 mai en hommage à Sainte Opportune. Bien que le lien avec la pièce de Shakespeare soit fort, la fête se rattache au calendrier chrétien. Sainte Opportune est connue pour sa vie pieuse et son lien avec un monastère normand du VIIIe siècle. C’est une journée de célébration discrète.