Prénom Raymond – Signification, caractère et évolution

Prénom Raymond

Découvrez le prénom Raymond, protecteur avisé au caractère paisible et juste. Jadis très prisé, aujourd’hui il est rare. Fêté le 7 janvier, il rend hommage à Saint Raymond de Penyafort, dominicain érudit.

Signification du prénom Raymond (masculin)

Le prénom Raymond vient du germanique « ragin » signifiant conseil et « mund » voulant dire protection. Il est ainsi interprété comme « protecteur avisé ». Très populaire en France, Raymond est utilisé depuis le Moyen Âge. Ce prénom royal a été porté par plusieurs figures historiques notables, renforçant ainsi son aura au cours des siècles.

Caractère des Raymond

Les Raymond se révèlent généralement être des personnes fiables et justes. Ils aiment l’harmonie et recherchent la paix dans leurs relations. Fidèles en amitié et en amour, ils font preuve d’un grand dévouement. Les Raymond aiment aussi réfléchir avant d’agir, ce qui en fait des conseillers appréciés par leur entourage.

Évolution du prénom Raymond

Raymond a connu son apogée dans les années 1920 avec un sommet en 1928 (7603 naissances). Depuis, il a progressivement décliné, devenant un prénom rare aujourd’hui. En 2023, seulement 19 garçons ont été prénommés Raymond. Il est donc peu courant dans les nouvelles générations, bien que certains parents l’apprécient encore pour son charme vintage.

Évolution du prénom Raymond dans le temps
Évolution du prénom Raymond - Source INSEE / Fichier des prénoms

Fête des Raymond

Raymond est fêté le 7 janvier, en l’honneur de Saint Raymond de Penyafort. Ce dominicain espagnol du XIIIe siècle est connu pour son érudition et sa contribution au droit canon. Sa sagesse et sa foi ont marqué son époque, et son influence se ressent encore dans plusieurs domaines de l’Église.