Découvrez le prénom Thomas, son origine hébraïque et son lien avec l’apôtre célèbre. Apprenez-en plus sur le caractère des Thomas et l’évolution de ce prénom populaire au fil du temps. Fêtez-le avec Saint Thomas, chaque 3 juillet.
Au sommaire
Signification du prénom Thomas (masculin)
Thomas est d’origine hébraïque, dérivé de « t’oma » signifiant « jumeau ». Très connu avec l’apôtre Saint Thomas, le prénom est usité dans de nombreuses cultures. Au fil du temps, il s’est ancré dans les traditions chrétiennes, symbolisant souvent la curiosité et le doute constructif grâce au célèbre épisode de l’apôtre incrédule.
Caractère des Thomas
Les Thomas sont généralement curieux et réfléchis. Ils aiment comprendre le monde qui les entoure et ont souvent un esprit analytique. Bien qu’ils puissent parfois sembler insouciants, leurs proches connaissent leur grande fidélité. Sociables, ils apprécient les échanges et savent être à l’écoute. Leur pragmatisme les aide à prendre des décisions éclairées.
Évolution du prénom Thomas
Thomas était rare au début du XXe siècle. Peu usité dans les années 1940-50, il a connu une montée spectaculaire à partir des années 1970. Il a atteint son apogée au début des années 2000 avec plus de 10 000 naissances par an. Cependant, sa popularité a diminué récemment, avec seulement 516 naissances enregistrées en 2023.
Fête des Thomas
La fête des Thomas a lieu le 3 juillet en l’honneur de Saint Thomas l’Apôtre. Ce disciple de Jésus est célèbre pour sa foi retrouvée après avoir douté de la résurrection. Souvent considéré comme le saint patron des architectes, des jumeaux et des théologiens, il inspire par sa quête de compréhension et de vérité.