Prénom Timothée – Signification, caractère et évolution

Prénom Timothée

Timothée, prénom d’origine grecque, signifie « qui honore Dieu ». Présent depuis le début du XXe siècle, il est célébré le 26 janvier. Associé à un caractère réfléchi, il demeure populaire aujourd’hui.

Signification du prénom Timothée (masculin)

Timothée vient du grec « Timotheos », qui signifie « qui honore Dieu ». Très présent dans la culture chrétienne, il est notamment associé à Saint Timothée, disciple de Saint Paul. D’origine principalement grecque, ce prénom a traversé les siècles pour se répandre progressivement en Europe. Il symbolise souvent l’honneur et le respect dans différentes cultures.

Caractère des Timothée

Les Timothée sont souvent perçus comme des personnes réfléchies et posées. Ils sont naturellement curieux et aiment apprendre de nouvelles choses. Leur sensibilité et leur empathie les rendent généralement très à l’écoute des autres. Toutefois, cette sensibilité peut parfois les rendre un peu timides. Leur nature calme les aide à apaiser les situations tendues.

Évolution du prénom Timothée

Le prénom Timothée a connu une croissance notable depuis le milieu du 20ème siècle. D’usage rare au début des années 1900, il gagne peu à peu en popularité à partir des années 1970. Les années 1980 marquent un véritable essor avec plusieurs centaines de naissances annuelles. Aujourd’hui, il reste apprécié et bien présent, bien que légèrement moins utilisé que lors de son pic.

Évolution du prénom Timothée dans le temps
Évolution du prénom Timothée - Source INSEE / Fichier des prénoms

Fête des Timothée

La fête des Timothée a lieu le 26 janvier. On y célèbre Saint Timothée, un proche compagnon de l’apôtre Paul. Timothée était un évêque d’Ephèse réputé pour son dévouement à la foi. C’est une occasion pour honorer des valeurs de fidélité et de sagesse liées à ce prénom.